Le rugby peut être un sport dangereux sans les protections nécessaires. C’est pour cela que les protèges dents sont indispensable à la sécurité de chaque joueur qu’ils soient amateurs ou professionnels. Il est donc préférable d’ajuster et de mouler correctement son protège dent pour être en sécurité et ne pas être gêner sur le terrain. Dans cet article nous allons vous guider sur mouler et mettre correctement son protège dents.
Quel matériel pour mouler mon protège-dents ?
Pour correctement mouler et mettre votre protège dent vous allez avoir besoin :
- d’un récipient avec de l’eau chaude,
- un second récipient avec de l’eau plutôt froide,
- d’un ciseau,
- et potentiellement d’une serviette.
Comment ajuster et mouler mon protège-dents ?
Avant de commencer à mouler votre protège dent il faut d’abord l’ajuster à la taille de votre bouche. Pour cela vous le placer à l’intérieur de votre bouche et vous sentez si les extrémités frottent au fond de votre bouche. Si c’est le cas vous avez juste à couper la longueur qui vous gêne jusqu’à ce que vous soyez à l’aise quand vous le portez.
Ensuite il faut plongez votre protège dent dans le récipient d’eau chaude entre 30 et 60 secondes pour que celui-ci s’assouplisse et épouse la forme de vos dents. Si vous avez un appareil dentaire il est conseillé de ne laisser votre protège dent que 30 secondes pour pas que, lors du moulage, celui-ci vienne gêner votre appareil. Vérifiez qu’il soit adapté aux appareils dentaires car il en existe spécialement pour ceux dans ce cas.
Après l’avoir délicatement sortie de l’eau et essuyée vous le placez dans votre bouche pour qu’il soit aligné avec toutes vos dents. Mordez-le fermement pendant environ 20 secondes pour qu’il s’adapte à la forme de vos dents tout en aspirant pour qu’il y ait le moins d’air possible entre vos dents et le protège dent afin qu’il se moule parfaitement. Bien évidemment éviter tout mouvement qui déplacerait votre protège dent dans votre bouche.
Refroidir le protège-dents et stabiliser l’empreinte des dents
Après l’avoir ajusté il faut qu’il conserve sa nouvelle forme, pour cela vous allez le plonger dans l’eau froide pendant quelques minutes pour le matériau puisse durcir et ainsi garder sa forme.
Vérifier l’ajustement du protège-dents
Enfin vous allez vérifier qu’il soit correctement dans votre bouche et qu’il n’empêche pas la respiration ou la communication. Il se peut également qu’il ne soit pas bien stable en bouche. Si vous êtes dans un de ces cas là vous allez devoir réitérer les étapes ci-dessus jusqu’à que ce soit parfait. Cependant évitez de trop répéter ces manipulations au risque de dégrader la matière du protège dent le rendant inefficace.
Maintenant vous savez tout pour pouvoir mouler et mettre votre protège dent. Evidemment rangez le dans une boite ventilée lui permettant de ne pas s’user rapidement. N’oubliez pas de le laver régulièrement pour garantir sa durabilité et de regarder souvent son état parce qu’un protège dent en mauvais état peut vous mettre en danger. Finalement, choisissez un protège dent dans lequel vous vous sentez à l’aise et en sécurité afin de jouer dans de bonnes conditions.