Les crampons vissés favorisent la prise d’appuis quel que soit le terrain pratiqué (sec ou humide, naturel ou synthétique). Plus longs et plus durs que les crampons moulés, les crampons vissés garantissent une meilleure stabilité sur les terrains humides ou légèrement boueux. Vos pieds accrocheront bien le sol si vous portez des chaussures à crampons vissés.
Grâce à la stabilité que vous offriront vos crampons vissés, vous bénéficierez d’un meilleur maintien au niveau des chevilles. Néanmoins, cette rigidité entraînera une pression supplémentaire sur vos appuis. Faites donc attention à conserver le maximum de souplesse au niveau de vos appuis pour éviter de vous tordre la cheville.
Les chaussures à crampons hybrides
Les crampons hybrides se situent à mi-chemin entre les crampons vissés et les crampons moulés. Ils sont en effet composés des deux types de crampons évoqués plus haut. Les chaussures à crampons hybrides conviennent aux joueurs de foot ou de rugby souhaitant associer la légèreté à la stabilité. Elles assurent ainsi des appuis solides sans sacrifier le dynamisme des foulées.
Le choix du type de chaussure à crampons en fonction du sport pratiqué
Selon le sport que vous souhaitez pratiquer (le foot ou le rugby), vous devrez choisir des chaussures à crampons adaptées. En effet tous les types de crampons ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Certains seront plus avantageux pour jouer au football tandis que d’autres conviendront davantage pour jouer au rugby.
De manière générale, les chaussures à crampons moulés sont recommandées pour jouer au football. Elles permettent en effet de jouer aussi bien sur des terrains naturels que sur des pelouses synthétiques, que l’on rencontre souvent en football. Les joueurs de foot apprécient également les chaussures à crampons moulés pour leur grande légèreté. Les crampons moulés sont en caoutchouc ou en plastique, tandis que les crampons vissés sont en métal, ce qui rend les chaussures un peu plus lourdes.
Les chaussures à crampons vissés sont très appréciées des joueurs de rugby, car elles offrent une plus grande stabilité lors de la prise d’appuis, ce qui est indispensable pour être performant dans les mêlées. Comme nous l’avons vu, les crampons vissés conviennent mieux que les crampons moulés sur les terrains légèrement boueux. C’est pour cela que si vous jouez au rugby, il est conseillé de porter des chaussures à crampons vissés. Vos pieds accrocheront mieux le sol même si le terrain est chaotique à cause des mêlées et des plaquages.
Si vous jouez autant au foot qu’au rugby, vous pouvez vous tourner vers des chaussures à crampons hybrides. Ce type de chaussure associe en effet des crampons moulés à des crampons vissés pour une adaptation constante au terrain pratiqué.
Les critères à prendre en compte pour choisir sa paire de chaussures à crampons
Choisir les chaussures à crampons idéales pour pratiquer son sport favori dans des conditions optimales n’est pas évident au premier abord. S’appuyer sur des critères spécifiques et cohérents permet ainsi de prendre une décision plus réfléchie et plus en accord avec ce que l’on attend réellement de sa pratique sportive.
Pour choisir vos chaussures à crampons, vous pouvez ainsi vous appuyer sur les critères suivants :
- Le sport pratiqué (selon les enjeux propres à chaque sport)
- Le type de terrain pratiqué (synthétique, naturel, sec, humide, etc.)
- Les caractéristiques inhérentes à la surface de jeu que vous fréquentez habituellement
- Les caractéristiques propres aux chaussures à crampons (en matière de confort et de design notamment)
Comment porter ses chaussures à crampons pour la première fois ?
Si c’est la première fois que vous portez des chaussures à crampons, nous vous déconseillons de jouer directement au foot ou au rugby directement après les avoir enfilées. Vous rencontrerez en effet des difficultés pour courir au début dans la mesure où les sensations sont complètement différentes de celles ressenties avec des baskets classiques.
Un temps d’adaptation sera nécessaire pour que vous vous habituiez à vos chaussures à crampons. Vous serez en effet plus haut de quelques millimètres. Cela peut paraître peu, mais lorsqu’il s’agit de courir les repères ne sont pas les mêmes. Portez donc vos chaussures à crampons de manière progressive, pour obtenir de meilleures sensations.